Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
12 avr. 2007

Jeudi 2.0 : Consumer Generated Product

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Marketing participatif et crowdsourcing
Mots-clés : , , ,

L'une des principales caractéristiques du Web 2.0 est la place de l'utilisateur qui est désormais central. De nouveaux termes marquant cette évolution ont suivi comme le User Generated Content (le contenu créé par l'utilisateur), le Consumer Generated Media (les moyens de communication créés par l'utilisateur), voici le Consumer Generated Product que l'on peut définir par le produit créé par le consommateur. Non rien de révolutionnaire puisque le marketing et les designers ont encore leur mot à dire.

Le cas Pepsi

Pepsi propose aux internautes de designer la prochaine cannette "Série Limitée" de la marque.
La question n'est donc pas celle de la nouveauté puisque ce principe a déja été proposé par d'autres marques mais plutôt celle de l'intérêt que revêt ce genre d'opération pour une marque.

can_pepsi

Le buzz sur ce type d'opération est un moyen alternatif, original et complémentaire de faire parler de sa marque. Intégrer le consommateur ou l'utilisateur dans des dispositifs quelqu'ils soient et le faire savoir permet de montrer à l'ensemble des consommateurs potentiels le dynamisme, l'écoute que la marque porte à ses consommateurs ... Ces valeurs positives viennent renforcer le pouvoir de séduction d'une marque.

Toutefois, Pepsi présente ce dispositif comme original : il ne l'est pas vraiment puisque Pepsi Espagne avait déjà lancé il y a quelques mois l'opération Pepsi Light Art dont le principe était identique.


Faire appel à l'utilisateur mais attention ...

Autant je pense qu'il est "marketingment" justifié pour certaines marques de proposer aux utilisateurs de participer à la création du contenu (produit, publicité ...), autant pour d'autres marques, ce type de dispositif me semble plus délicat. Je vous présentais dans un précédent article le cas de la création de la nouvelle pub Dove ...

banner_dark_dog_contest

De même, d'autres marques concurrentes s'engouffrent dans la même tendance ce qui peut amener à banaliser ce genre d'opération et à réduire leur impact. C'est notamment le cas de Dark Dog, marque de boisson énergétique qui a lancé fin janvier 2007 une opération similaire en partenariat avec TrendsNow (voir le site). Dark Dog a fait appel aux internautes pour désigner la future canette Collector qui sera éditée à 100 000 exemplaires.


Conclusion

En somme, même si le web 2.0 replace l'utilisateur en centre des débats, ce dernier reste encore un outil de communication avant d'être un véritable "fournisseur" ou "créateur" de contenus. Le buzz qu'une marque peut créer sur une opération Internet intégrant l'utilisateur semble encore être plus important que le résultat de l'opération (le produit, le spot publicitaire ...).



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