Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
13 juil. 2007

PepsiWorld ou le Second Life façon Pepsi

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Univers virtuels
Mots-clés : , , ,

Les univers virtuels de marques = prochaine évolution des univers virtuels ? Certainement. MTV a en déjà fait l'expérience par exemple. J'en ai parlé dans Les univers virtuels de marques ou dans Et après Second Life ?

Pepsi nous en dévoile plus et annonce que la semaine prochaine PepsiWorld verra enfin le jour. L'objectif est simple : fidéliser son coeur de cible (les 18-35 ans) par le biais d'une communauté.

Le concept de PepsiWorld

PepsiCo n'en est pas à son premier coup d'essai car dès 2002, le groupe américain avait déjà lancé une communauté virtuelle en France : Pepsitown. Essentiellement basé sur le chat entre avatars évoluant dans une ville virtuelle, Pepsitown est parvenu à fédérer un peu plus de 210.000 membres, dont près de 100.000 fidèles reviennent plus de cinq fois par mois.

Le concept de PepsiWorld est de fédérer une communauté où les membres sont invités à créer leur personnage au sein d'une ville virtuelle. Cette ville virtuelle est découpée en quartiers thématiques : cinéma, musique, sport, humour, "bons plans"...

pepsiworld_fr

Certains quartiers sont parrainés par un partenaire fournisseur de contenus.

  • Universal Music propose, par exemple, son service de téléchargement dans la zone musique
  • TF1 Vision propose son service de vidéo à la demande (VoD) pour télécharger films et séries.

  • Du contenu exclusif sera mis en place : les Black Eyed Peas ont crée un morceau pour rythmer le quartier musique.

Autre initiative que je trouve intéressante : l'accès à certains de ces contenus sera rendu possible grâce à un système de points à collecter sur les produits de la marque.

Certains quartiers de la communauté solliciteront plutôt la créativité ou la participation des internautes en échange de quelques points à gagner. Le quartier "Post'n vote", par exemple permettra aux internautes de partager leurs créations (photos, vidéos, etc.). Celles-ci seront ensuite soumises au vote des membres à travers des jeux-concours.

Simple initiative de communication ou réelle ambition de la marque d'investir un nouveau territoire de communication et de fidélisation client ?

D'après ce que le Journal du Net révèle, PepsiWorld est le plus gros investissement digital que le groupe PepsiCo n'ait jamais fait. On ne peut donc pas douter de l'ambition que Pepsi veut mettre derrière ce projet.

On peut, cependant, se demander pourquoi une marque comme Pepsi se lance dans une telle initiative? Voici les principales raisons que je vois :

  • Seules les marques avec une (très) forte notoriété et un univers riche permettant d'aller au delà du produit peuvent se lancer dans de telles initiatives. Pepsi fait partie de celles-là

  • L'ennemi juré, Coca-Cola a fortement investi Internet depuis peu. Internet est un média très utilisé par la cible de consommateurs à laquelle s'adressent ces marques et il est normal de retrouver aujourd'hui les investissements budgétaires conséquents. Philippe Balladur, responsable média chez Coca-Cola, nous dévoilait dans cette vidéo les raisons que Coca-Cola a d'investir fortement sur Internet pour sa communication.

  • Etre sur Internet mais le faire différement de son concurrent. Si Pepsi veut investir Internet et contrer Coca-Cola, il doit avoir une stratégie différente de son concurrent pour pouvoir se démarquer. Coca-Cola aujourd'hui est présent dans Second Life, sur les blogs, ... Culture Buzz en a fait un très bon récapitualif.

  • Faire participer d'autres acteurs pour apporter plus de contenus : le contenu est certainement ce qui fera la différence et qui fera revenir les membres. Un contenu riche et régulièrement mis à jour est un énorme plus pour un univers virtuel.

Pour aller plus loin :



Commentaires sur PepsiWorld ou le Second Life façon Pepsi

    Bonjour Kenzo082, pour répondre à ta question c'est "Hey now now" de 'the Cloud Room' .
    Moi aussi je me suis dis des que je suis tombée sur le site, wouah ca déchire et puis j'ai écouter les parolmes et j'ai trouvé sur un site.
    Voilà, je te souhaite une bonne journée et peut tu laisser un message lorsque tu auras lu mon commentaire, sur mon blog : http://enjoy-m0i.skyrock.com
    B'zo0. Margaux.

    Posté par Snouf, 06 janv. 2008 à 22:43 | | Répondre
  • J'ai l'impression que Pepsitown ne propose plus de fonctionalités type Second Life (avatars, monde virtuel, chat, etc.) mais simplement enchères et ventes flash.

    Est-ce vrai ou est-ce moi qui ai du mal ?

    merci !

    Posté par grumlyvore, 09 sept. 2008 à 21:57 | | Répondre
  • Salut,

    Je ne connaissais pas ton blog, il est très intéressant car au delà due l'information, tu fais une analyse pertinente et c'est quelque chose de rare dans la blogosphère... Un flux rss de plus :)

    En ce qui concerne PepsiWorld, l'initiative est bonne mais je doute qu'elle suffise pour contrer l'hégémonie de Coca Cola !

    A bientôt

    Posté par Adrien, 13 juil. 2007 à 13:26 | | Répondre
  • Juste une petite question .. quelqu'un connaisserais t'il le nom de la chanson qui il y en page d'acceuil du site pepsiworld et sur la video demo du site ?

    Merci d'avance pr la reponse.

    Posté par Kenzo082, 26 juil. 2007 à 17:20 | | Répondre
Nouveau commentaire