Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
20 sept. 2007

MTV + HP = Opération co-brandée à ne pas suivre

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Webmarketing
Mots-clés : , , ,

Comme je vous le présentais dans un article précédent (Les différents cas de co-branding), les opérations co-brandées sont l'occasion pour une marque de pouvoir toucher une cible complémentaire à la sienne par le biais d'une marque partenaire. Dernièrement, un cas significatif sur Internet m'a interpelé : l'opération de promotion de HP du portable HP Pavilion. Pour l'occasion, la marque dont le produit s'adresse aux jeunes s'est alliée avec MTV pour lancer une opération de "Dessine moi mon produit", comme je les appelle maintenant, accessible depuis MTV-Tama.com Je vous ai en effet déjà parlé d'opérations où la participation de l'utilisateur est demandée (le fameux "User Generated Content") pour dessiner un produit : le Nokia N76, Pepsi en Espagne ou encore Dark Dog. Bref, ce coup-ci ce n'est pas le côté participatif qui m'intéresse mais le côté "co-branding".

Pourquoi l'opération HP / MTV n'est pas un exemple à suivre en matière de co-branding

mtvhp

  • Le parti pris de HP est d'associer MTV comme partenaire "dotation" puisque le jeu organisé permet notamment de gagner des lots offerts par MTV. J'ai pas de problème par rapport à cela surtout que, vu la cible visée (les jeunes), le partenariat choisi est adéquat. Par contre, la mise en avant sur le site laisse croire que MTV a une part beacoup plus importante dans le dispostif, ce qui n'est pas le cas.

  • De plus, on peut se dire "OK : MTV apporte des dotations et souhaite avoir une visibilité en conséquence sur le site". Mais dans ce cas, plutôt que de placarder un gros logo sur la homepage, pourquoi ne pas intégrer MTV au coeur de la mécanique ? Malheureusement, ce n'est pas le cas, la mécanique étant classique ("dessine moi mon produit") et déjà utilisée par d'autres marques (Nokia, Pepsi ...).

On peut se demander si une opération co-brandée avec MTV, ne permettrait pas de mettre plus le côté communautaire voire utiliser la vidéo ou le thème de la musique ?

Dommage ...


Pour aller plus loin :



Commentaires sur MTV + HP = Opération co-brandée à ne pas suivre

Nouveau commentaire