Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
15 oct. 2007

Comment les marques utilisent FaceBook ?

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Social Media
Mots-clés : , , , ,

logo_facebookLes réseaux sociaux représentent un formidable moyen que les marques peuvent dorénavant utiliser pour communiquer et fédérer une communauté.

L'utilisation de FaceBook par rapport à MySpace par exemple est plus intéressante car les possibilités de dispositif sont plus nombreuses. Là, où sur MySpace, la marque peut créer une page aux couleurs de sa marque, FaceBook via les applications et les groupes permet d'aller plus loin.

Un petit rappel :

Voici quelques données pour faire détailler quelques  key indicators de FaceBook qui en font aujourd'hui le réseau social avec le taux de croissance, de loin, le plus important :

Usage :

  • 37 millions d’utilisateurs depuis le lancement (février 2004)
  • Plus de la moitié y vont tous les jours et y passent en moyenne 20 minutes par jour
  • Il y a 3 900 applications développées par la communauté depuis le 24 mai 2007
  • C'est le premier site de partage de photos. Il fait deux fois plus de trafic que les trois leaders réunis (Photobucket, Yahoo! Photos, Webshots)
  • Il y a trois fois plus de personnes invitées à des événements sur Facebook que sur le leader Evite.com

Je vous conseille de jeter un oeil aux 10 raisons pour lesquelles les réseaux sont populaires. Pour les marques, voici les avantages que représente FaceBook :

  • toucher une cible particulière qui passent beaucoup de temps sur cette plateforme (plus d'infos dans "Le réseau social plutôt que la télévision")

  • développer à moindre coût une communauté autour de sa marque
  • créer du viral dans le relais de ses nouveautés, promotions, opérations marketing

  • adapter sa communication aux modes de consommations des médias (ici Internet).

Quelques exemples pertinents d'utilisation de FaceBook par des marques

Je ne vais pas vous faire un panorama exhaustif des marques aujourd'hui présentes sur FaceBook (Pepsi, Victoria's Secret, ...) mais plutôt vous parler de deux exemples que je trouve pertinents.

  • Jeep : Jeep, la marque US de voitures, ne se contente pas seulement d'utiliser FaceBook indépendamment des autres outils sociaux sur lesquels elle est présente (FlickR, YouTube). Jeep a créé  une page fédérant l'ensemble des contibutions de la communauté sur différentes plateformes. L'utilisation du social ne se veut pas opportuniste mais bien intégrée.

  • 1800-flowers.com : vous ne connaissez sans-doute pas ce site qui est un marchand de fleurs sur Internet. Ce fleuriste utilise FaceBook pour acquérir et fidéliser des clients. Il a développé une application FaceBook pour permettre de se faire connaitre à sa communauté. En effet, une fois l'application installée sur votre compte FaceBook, vous pouvez soit envoyer virtuellement des fleurs ou soit alors directement en acheter (redirection vers le site e-commerce). Vous recevez alors des points dans le cadre du programme de fidélite de la marque. FaceBook est donc ici à la fois un véritable outil CRM (Customer Relationship Management) et de prospection de nouveaux clients.

Pour aller plus loin :



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