Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
03 janv. 2008

Le business model des réseaux sociaux

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Social Media
Mots-clés : , ,

L'une des principales tendances de l'année 2007 fut sans nul doute l'explosion des réseaux sociaux, Facebook en tête. Le principal enjeu en 2008 pour ces plateformes sociales de plus en plus utilisées par les internautes sera de monétiser leur trafic tout en gardant leur base sociale.

Rappel : du réseau social 1.0 au réseau social 2.0

Le réseau social n'est pas né avec le Web 2.0 même si 2007 a marqué un tournant sur ce marché. En effet, des services comme Friendster, FriendSet (fermé depuis) ou Copains d'avant existent déjà depuis quelques années. L'utilisation restait cependant limité à l'aspect social (retrouver des amis) mais sans beaucoup d'interactions sociales. A l'ère du réseau social 2.0, le réseau social devient un véritable point d'entrée sur la Toile. L'intégration par exemple d'applications permet d'apporter de nombreux services au sein d'un seul service. C'est pourquoi j'avais parlé à l'époque en ce qui concerne FaceBook.

Quel business model pour les réseaux sociaux ?

On voit poindre trois grandes tendances pour la monétisation des réseaux sociaux :

1 - Les partenariats / publicité

  • La plus simple, et certainement la solution à laquelle on pense le plus rapidement, est de monétiser le trafic via des publicités sur les sites. Le problème est que les taux de clics sur les plateformes sociales sont largement en deçà de portails comme Yahoo!. De plus, les internautes semblent moins réceptifs à l'intrusion trop forte de publicité. Les formats de bannières sont donc forcément moins impactants.
  • Les partenariats avec des marques sont également un moyen de proposer à celles-ci d'être visibles sur des carrefours d'audience. Facebook au départ monétisait ces pages réservées à des marques (Groupes sponsorisés) à 300 000 dollars pour 3 mois. Un peur cher pour véritablement être un business model !

2 - La monétisation des inscrits
L'apparition d'un service comme Open Social de Google permet désormais aux développeurs de créer directement une application compatible avec différents réseaux sociaux (de quoi diffuser encore plus largement une application). Les inscrits à ces applications sont alors ciblés puisque l'application révèle nécessairement un profil plus ou moins affiné.

3 - Plateforme e-commerce ?
Le réseau social peut devenir pour les marques une véritable plateforme e-CRM. Je vous avais présenté dans "Comment les marques utilisent FaceBook ?" le cas de 1800-flowers.com. Mais le réseau social peut également devenir une plateforme e-commerce. Pour la musique par exemple, MySpace aujourd'hui à su se positionner pour permettre à certains artistes de directement vendre leurs œuvres. Facebook n'est pas en reste pour autant puisque en décembre dernier, la rumeur relayée par Mashable annonçait que Facebook intégrerait un système de paiement dans les applications. Une excellente nouvelle pour ceux qui recherchaient un moyen d'intégrer leur catalogue e-commerce/monétiser leurs applications.

Pour aller plus loin :



Commentaires sur Le business model des réseaux sociaux

    Bonjour Cédric,

    L'aspect "plate-forme e-CRM" est réservé aux communautés ou réseaux appartenant en propre à la marque comme "www.deboutlesparents.com", qui appartient à FisherPrice et qui l'utilise effectivement comme tel.
    Mais attention, les internautes ne sont pas dupes et toujours plus méfiants ou sensibles aux dérives de ce type ou Beacon.
    Donc, les marques gagneraient d'avantage à initier des relations franches avec les membres des communautés ciblées par l'entremise de "tiers de confiance" qui s'assurent du respect des membres et/ou de la charte de la communauté.

    J'ai écris également un article sur la monétisation des communautés que je vous invite à consulter : http://www.diagnosite.fr/monetiser-un-dispositif-communautaire/

    Posté par Diagnosite, 05 janv. 2008 à 12:24 | | Répondre
  • Si vous souhaitez poster des articles ou donner vos opinions sur les réseaux sosiaux ou le E business en général n'hésitez pas à rejoindre le blog des étudiant de l'ESG:
    http://mbaebusiness.ning.com/group/enetwork

    A très bientôt

    Posté par MBA E business, 12 janv. 2008 à 11:36 | | Répondre
  • bonjour.
    une nouvelle sorte de financement des entreprise se crée en france
    le crowdfunding financement de foule en francais et la premiere experience ce trouve sur le site
    http://crowdfunding.waibe.fr/

    Posté par ple laurent, 07 avr. 2008 à 20:11 | | Répondre
Nouveau commentaire