Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
09 janv. 2008

DataPortability : l'interopérabilité des réseaux sociaux pour demain ?

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Social Media
Mots-clés : , , ,

Fred Cavazza l'a annoncé ce matin sur son blog , Mashable également : l'interopérabilité des réseaux sociaux est peut-être pour demain. En effet, l'interopérabilité est un des enjeux majeurs attendus à la fois par les marques et les utilisateurs.

Les réseaux sociaux ont connu un large engouement en 2007 qui ont permis de faire émerger des services tels que FaceBook. Aujourd'hui, l'engouement est tel que la panoplie des réseaux sociaux est extrêmement large comme je le présentais dans "Trop de réseaux sociaux va-t-il tuer les réseaux sociaux ?".
La solution
Open Social de Google était déjà un premier avancement notable qui permet aujourd'hui aux développeurs d'applications à destination des réseaux sociaux de limiter leurs développements en ne devant pas créer pour chaque réseau social une application bien spécifique.

Pour en revenir donc en détail à la nouvelle du jour : Google et Facebook (ainsi que Plaxo) ont annoncé qu'ils venaient de rejoindre un groupe de travail nommé DataPortability visant à assurer une interopérabilité entre les réseaux sociaux. LNul doute que d'autres réseaux sociaux devraient emboîter le pas pour ne pas rester sur le bas côté sur cette question qui représente un enjeu majeur.

L'idée de ce groupe de travail est donc de réfléchir, et à terme de permettre, une portabilité des données personnelles entre les réseaux sociaux. En gros, les informations diffusées sur un réseau social pourraient se retrouver sur les autres réseaux sociaux auxquels vous appartenez sans que vous ayez besoin de dupliquer les opérations.

Après l'interopérabilité des applications (grâce à Open Social), bientôt nous verrons l'interopérabilité des réseaux sociaux sur les données personnelles des utilisateurs.

Pour aller plus loin :



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