Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
19 juin 2008

Friendfeed : un outil de veille ?

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Microblogging et lifestream
Mots-clés : , ,

logo_miniJe vous ai présenté Friendfeed il y a quelques semaines dans Mon flux social via Friendfeed. Vous pouvez toujours retrouver mon lifestream Friendfeed sur http://friendfeed.com/cdeniaud. Mais saviez-vous que au delà de l'aspect "geek", Friendfeed peut s'avérer un véritable outil de veille pour votre marque ?

Rappel

Aujourd'hui, la communication autour de votre marque est multilatérale sur Internet. Nous ne sommes plus dans l'ancien modèle d'une communication push, de la marque vers le consommateur. A l'heure du Personal Media, le consommateur est devenu le relais de l'information, la personne qui peut relayer un message auprès de sa communauté, l'ambassadeur de la marque.

Principe

Friendfeed permet de suivre le flux social d'une personne inscrite : en somme, qu'il blogue, qu'il tweet, qu'il partage des photos ou des vidéos, Friendfeed relaie cette information auprès de la communauté. Pratique lorsque on adjoint un moteur de recherche. En effet, sur Friendfeed, en faisant une recherche sur un mot ou une marque, vous pouvez ainsi voir tout ce qui s'est dit sur Twitter, les blogs ou les plateformes de partage autour de ce mot ou de la marque.

Friendfeed, dans ce sens est plus puissant qu'un moteur de recherche classique ou qu'un moteur de recherche spécialisé (comme Blogsearch de Google pour les blogs).

Petit bémol toutefois, la recherche ne peut se faire que sur les utilisateurs qui sont inscrits au service (et ils sont de plus en plus nombreux).

Pour aller plus loin :



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