Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
13 août 2008

Comment inciter les internautes à donner leur avis ?

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Social Media
Mots-clés : , ,

Même si à l'heure du Social Media, l'un des commandements est de ne pas résonner en terme d'audience, les marques tentent d'attirer le maximum d'internautes sur les plateformes de dialogue. Mais l'affluence ne veut pas nécessairement dire qualité des feedbacks reçus de la part d'une communauté. Nous avons plusieurs fois eu le cas au sein de feedback2.0 d'être surpris par la qualité du dialogue sur certaines plateformes où le thème à la base nous paraissait peu évident.

Tout de même, l'un des enjeux dans la communication qui peut être faite autour de ce type de plateforme est d'inciter l'internaute à participer et à donner son avis (car chacun a un avis, mais peu passent le cap de l'exprimer sur Internet).

Quelques règles donc à suivre :

  • Multiplier les occasions de demander l'avis à l'internaute : on retrouve dans beaucoup de site une rubrique "Feedback" ou "Donnez votre avis", mais par exemple pour un site marchand on peut imaginer après un acte d'achat sur le site, demander à l'internaute de donner son avis. Après une action significative sur le site, l'internaute pourra certainement dire plus de choses sur son expérience de recherche / sélection produits puis d'achat.

  • Relancer le dynamisme d'une plateforme par l'envoi d'e-mail : les plateformes feedback2.0 intègrent par exemple la possibilité de s'abonner par e-mail ou flux RSS à l'activité de la plateforme au global, d'une catégorie ou d'une suggestion précise. De même, on peut imaginer une envoi hebdomadaire d'une newsletter présentant les idées les plus partagées sur une plateforme afin d'incitert les utilisateurs à participer au dialogue. 

  • Incentive ou pas ? Aujourd'hui, aucune plateforme feedback2.0 ne propose des incentives à participer sur la plateforme. La raison aujourd'hui est simple : à l'heure du web participatif, les utilisateurs donnent plus facilement et naturellement leur avis que par le passé. Ce type de plateforme se mutiplie que ce soit des "product reviews" dans des sites e-commerce, des plateformes de suggestion en ligne, ou des plateformes communautaire de Q/A (Questions / Answers).

Pour aller plus loin :



Commentaires sur Comment inciter les internautes à donner leur avis ?

    Salut Cédric,
    2 remarques :
    1) il me semble que Looneo rémunère les avis
    2) la relance par email est effectivement le meilleur moyen de toucher les utilisateurs.Attention cependant à l'effet de saturation (les mails passent directement à la poubelle) dont le seuil est très vite atteint

    Posté par Capitaine, 13 août 2008 à 09:49 | | Répondre
  • @Capitaine
    Looneo et même d'autres plateformes généralistes (cad multi-marques) le proposent. Aujourd'hui, pour une marque seule a deux solutions : le proposer ou pas et je pense que ce choix dépend de l'action demandée à l'internaute. Une opération de feedback en finalement dans le but d'améliorer le produit final. Mettre de l'incentive peut donc fausser cette donne où l'on demande au client de participer à la vie d'un produit ou d'une marque. Par contre, pour des actions plus communautaires (se créer un blog sur une plateforme communautaire d'une marque par exemple) répond à mon sens à un but uniquement communautaire et de UGC sans aucun retour attendu par la marque. Pour dynamiser la participation sur cette plateforme, il est alors à mon sens logique de proposer des incentives...

    Qu'en pensez-tu ?

    Posté par Cédric DENIAUD, 13 août 2008 à 10:03 | | Répondre
  • La mise en place d'une communauté ou d'un feeback nécessite de mettre en place de l'animation.

    Tu as bien résumé quelques moyens d'y parvenir. Je rajouterai aussi faire en sorte que le processus de feedback soit rapide et simple pour l'internaute (ex. formulaires courts).

    Posté par Loric, 13 août 2008 à 14:22 | | Répondre
  • Comment inciter les internautes à donner leur avis ?

    Perso je serai tenté de dire simplement : en les persuadant que leurs remarques ne seront pas noyées telle une goute d'eau dans la mer !
    La première chose à faire est de prouver aux internautes que leur avis compte vraiment et qu'il est pris en compte.

    Donner des exemples de réalisations effectuées suite à des remontés du blog/forum/chat etc. est une très bonne chose à mon sens. Ca crédibilise l'outil mis en place et incite à participer.

    Posté par Wistiti, 13 août 2008 à 14:49 | | Répondre
  • @Wistiti
    Je ne peux que rejoindre ton avis. Donner de la transparence sur les actions est une excellent chose pour donner de la visibilité aux clients sur les actions que mettent en place la marque. Les plateformes feedback2.0 permettent par exemple à l'entreprise de donner un statut aux avis laissés par les internautes et précisent les idées qui sont retenues (ou non) et si le projet est à l'étude, en cours de développement ou mis en place.

    Posté par Cédric DENIAUD, 13 août 2008 à 15:01 | | Répondre
  • En fait, les gens commentent seulement quand il y a un truc à dire.

    Si l'article est parfait, sans aucune reproche et que ton information ne peut être critiquée, tu n'auras pas beaucoup de commentaire, ou quelques-uns.

    Si part contre ton article, qui est toujours parfait (:p) polémique sur un sujet, tels que le référencement, le design ou comme toi, un conseil, les gens vont alors participer.

    ^^
    A+

    Posté par Valentin, 25 août 2008 à 12:29 | | Répondre
  • @Valentin

    L'article ne traitait pas forcément du seul cas des blogs mais aussi des plateformes de suggestion en ligne ou alors des fonctionnalités de "product reviews" sur les sites e-commerce

    Posté par Cédric DENIAUD, 25 août 2008 à 13:00 | | Répondre
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