Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
07 oct. 2008

Intelligence collective vs intelligence collaborative

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Blogs
Mots-clés : ,

Au sein de mon activité, je me rends compte que cette notion d'intelligence collaborative est mal perçue. En effet, beaucoup ont tendance à croire qu'un critère (exemple : le score d'une suggestion) en définit sa qualité, alors qu'elle ne définit qu'un niveau de consensus et d'attente. Je vous rassure d'autres font également l'amalgame entre intelligence collective et intelligence collaborative comme cet article datant de hier : L'intelligence des foules ? Non - Des communautés ? Oui

lawofparticipationDe la participation peu engageante (le fait de lire, de voter pour une suggestion...) née une intelligence collective. L'intelligence collaborative sous-entend autre chose qui est que de la collaboration et du dialogue autour d'une idée commune : d'une idée naît une idée meilleure.

C'est dans ce sens que doivent être analysé les commentaires sur une plateforme de suggestions en ligne : les commentaires montrent l'intérêt et la faculté de rebond et d'appropriation de l'idée. Une idée qui fait réagir est en soi une bonne idée car elle va faire naître une participation beaucoup plus engageante (celle de donner son opinion) de laquelle naîtra une véritable intelligence collaborative si le contenu échangé permet une véritable collaboration (de la collaboration et échange entre les utilisateurs, naîtra l'intelligence).

Le schéma ci-contre de Ross Mayfield, je trouve résume bien ce principe et cette différenciation entre intelligence collective et intelligence collaborative.

Ce schéma est à rapprocher de deux précédents schémas que je vous avais présentés dans Fédérer et animer une communauté et qui présente le cycle de vie d'une communauté et comment naît la participation d'un client dans une communauté.

Pour en revenir à l'article que je prenais en exemple dans le premier paragraphe, la définition de "communauté" correspond bien à cette notion d'intelligence collaborative : "Quand on commence à structurer des communautés humaines sur des critères d'objectifs, de compétence et de sens de l'action, cela devient un peu différent.[...] Les communautés se créent précisément pour permettre à leurs membres de s'en dégager afin de partager une interprétation commune d'une situation, voire de créer du sens."

Pour aller plus loin :



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