Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
30 oct. 2008

Influence vs Popularité

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Stratégie d'influence
Mots-clés : ,

"Ce qui compte ne peut pas toujours être compté et ce qui peut être compté ne compte pas toujours". Cette citation de Albert Einstein peut tout à fait être utilisée pour illustrer la différence entre influence et popularité.

Deux exemples de l'abus actuel du mot "influence" :

  • Lorsque l'on parle de certains blogueurs, certains sont amenés à dire que ce sont des "influents".

  • On parle aujourd'hui du marketing de l'influence, qui est le fait d'utiliser des diffuseurs, des clients, des ambassadeurs comme des personnes sensées influencer d'autres potentiels clients. On sait que les consommateurs privilégient de plus en plus les sources indépendantes des marques (proches, magazines ... et désormais blogs) pour se renseigner avant d'acheter un produit et aujourd'hui cela passe par le consommateur directement (cf : Le MeCommerce : avenir des réseaux sociaux ?)

Une chose que l'on oublie c'est que l'influence ce n'est pas vraiment cela et que bien souvent il est utilisé pour signifier "pouvoir de diffusion" ou "popularité". J'avais déjà abordé ce thème dans Qui influence qui ?

En effet, si je reprends le terme "popularité", la définition est simple : elle se mesure sur une base quantitative. L'influence quant à elle c'est bien autre chose.

Prenons un exemple, imaginez que sur mon blog qui traite régulièrement des médias sociaux et de la communication des marques que je n'ai que que 5 lecteurs. Vous me direz que mon blog est confidentiel et que bien évidemment en rien je ne pourrai être qualifié d'influenceur. Mais si mes 5 lecteurs sont de fervents lecteurs qui commentent, participent et que en plus ce sont les directeurs marketing Worlwide des 5 marques préférées des consommateurs dans le monde, est-ce que tout d'un coup je n'ai pas un pouvoir d'influence supérieur à une personne qui aurait 100 lecteurs mais qui ne seraient que des étudiants et assistant chef de produits qui ne participeraient pas en ne laissant aucun commentaire ?

Vous l'aurez compris : l'influence sous-entend d'autres critères que la seule position dans un classement de blogueurs réalisé sur des critères seulement d'audience (combien de visiteurs uniques / mois ? combien de lecteurs au flux RSS ?).

L'influence dépend donc de :

  • la cible qui lit l'information : plus les lecteurs sont dans le cœur de cible de ce qui est écrit, plus le contenu les intéresse

  • le rapport entre l'information et le niveau de décision qui peut en découler : je découvre un service intéressant pour mon entreprise sur un blog mais si je n'ai aucun pouvoir d'influence et de décision dans mon entreprise, le blog n'aura pas véritablement été influent dans le sens déclencheur d'action.

Source : inspiré d'un article récent de Shel Israel

Pour aller plus loin :



Commentaires sur Influence vs Popularité

    C'est exactement ça ! Rechercher la popularité à tout prix peut-être une erreur pour certains blogueurs, car elle risque de les compromettre en diluant leur réseau d'influence sur un public moins ciblé. En fait, plus votre audience sera qualifiée, ciblée, plus elle représentera des réseaux de pouvoirs, d'influence ou de diffusion, plus votre blog sera influent.

    Posté par Capitaine Commer, 30 oct. 2008 à 10:15 | | Répondre
  • Bravo, c'est tout à fait exact et qui plus est ça me réchauffe le coeur (peu de visites, mais de qualité !).

    Peut-être, et là c'est carrément plus difficile à mesurer, faut-il ajouter quelque chose entre le crédit et l'incitation à faire.

    Admettons que je suive régulièrement et participe à la conversation d'un blog, si ce dernier ne me convainc pas mais m'intéresse (voire est frontalement à l'inverse de ce que je pense), on ne peut parler d'influence.

    On peut avoir des échanges réguliers et cordiaux sur des domaines où l'on diverge ! Ce sont parfois les conversations les plus intéressantes, je trouve.

    Posté par [Enikao], 30 oct. 2008 à 10:17 | | Répondre
  • Une analyse, une vraie, bravo !

    Posté par max, 30 oct. 2008 à 12:59 | | Répondre
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