Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
16 mars 2009

Twitter vs Facebook : Tweetdeck et Seesmic s'en mêlent

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Découvertes
Mots-clés : , , ,

Nouvelle étape majeure dans la bataille à distance que se mène Facebook et Twitter sur la gestion des "live conversation" entre utilisateurs. Je vous ai déjà parlé ces dernières semaines de la concurrence directe de plus en plus visible entre les deux services qui trustent actuellement les gros titres des blogs et médias spécialisés : Facebook vs Twitter, qui ser al Live Conversation Platform ?

En effet, après permettre à des sites externes d'utiliser via Facebook Connect la mise à jour des statuts pour permettre aux internautes d'échanger et de relayer un évenement (All Star Game NBA : NBA + TNT + Facebook = Live conversation platform, Cérémonie d'investiture de Barak Obama...), après ouvert l'API des status aux développeurs (Facebook ouvre ses statuts aux développeurs) puis la semaine dernière le lancement des nouvelles pages profils et des profils publics qui font la part belle aux statuts (Nouvelles pages profil sur Facebook), cette semaine Seesmic et Tweetdeck vont permettre de suivre la mise à jour des statuts Facebook encore plus facilement.

En effet, jusqu'à alors, vous ne pouviez voir la mise à jour des statuts Facebook seulement en vous connectant au site. Ce ne sera plus le cas et pour cela deux méthodes posssibles :

  • Tweetdeck est un des services les plus utilisés par les utilisateurs de Twitter qui leur permettent de suivre et de trier les échanges directement depuis une application installée. Pratique et des services comme cela il en existent de nombreux autres : Twhirl, Twitterfox... Tweetdeck a annoncé hier (Tweetdeck launches Facebook status updates support - Now you can be two places at once) qu'il gère aussi également les statuts Facebook. En somme, mise à jour du statut Facebook ou publication d'un tweet, il n'y a plus de différence.

tweetdeckfacebook3_500x273

  • Seesmic qui avait déjà l'année dernière lancé l'application Twhirl, basée sur la technologie Adobe Air récidive cette année avec une nouvelle application gérant cette fois ci les statuts Facebook sur une application installée en local. Vous pouvez directement télécharger l'application ici

Ces deux annonces sont bien entendu une mauvaise nouvelle pour Twitter qui voit désormais la possibilité offerte aux utilisateurs de Facebook d'utiliser les statuts de ce dernier encore plus facilement, et sans nul doute plus fréquemment. De là à dire que ce coup sera fatal à Twitter, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas mais comme je le disais il y a dejà quelques semaines Twitter ne reste pour le moment qu'une fonctionnalité là où Facebook est un véritable produit. Pour en savoir plus, je vous invite à (re)lire Les 5 raisons pour lesquelles Twitter ne deviendra jamais grand public.



Commentaires sur Twitter vs Facebook : Tweetdeck et Seesmic s'en mêlent

    Si vous voulez un truc qui me faire ça sur encore plus de réseau (genre MySpace) je vous conseille d'utiliser Yoono. C'est juste énorme.

    Posté par acohen, 06 juin 2009 à 15:18 | | Répondre
Nouveau commentaire