Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
24 avr. 2009

Attention aux chiffres et à l'engouement médiatique...l'exemple Twitter

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Microblogging et lifestream
Mots-clés :

Beaucoup de médias ou d'entreprises s'enflamment suite à la lecture d'articles de blogs ou de presse tout aussi enflammée sur le phénomène Twitter. "Mais si Twitter, il faut absolument que j'y sois : c'est une chiffre de croissance à quatre chiffres, c'est énorme !". Il faut pas oublier une chose, c'est qu'en partant de très bas, les chiffres de croissance pourraient laisser croire qu'un grand nombre d'internautes français sont sur Twitter alors que ce n'est pas le cas. Comme je le précisais récemment dans un commentaire sur cet article de Fred Cavazza : Twitter a-t-il atteint le point de bascule ?

Twitter n'a pas encore atteint 100 000 utilisateurs en France, on est donc encore très (très) loin des quasiment 10 millions d'utilisateurs de Facebook, si je devais comparer ces services sur leur audience en France. Twitter a encore un taux de pénétration très faible de la population internaute en France. Je vous rassure, je ne dis pas que je ne trouve pas l'outil pertinent car je suis le premier à l'utiliser très fréquemment (http://twitter.com/cdeniaud) et à en être très satisfait dans l'usage professionnel que j'en ai, mais, toujours d'un point de vue "usage", il faut également penser à la majorité des internautes dont je ne suis pas représentatif.

Deux choses importantes à retenir de cela :

  • Attention aux chiffres et à l'engouement médiatique : l'engouement médiatique autour de Twitter éveille un nécessaire comparatif avec ce qu'a connu Second Life en 2007. Du coup, les entreprises pensent malheureusement parfois plus au buzz de l'annonce du lancement de leur présence sur Twitter, plutôt qu'à la réelle pertinence du service par rapport à leurs cibles ou objectifs (Quelle utilisation une entreprise peut-elle faire de Twitter ?). Certes, il est souvent bénéfique pour une marque de faire "hype" et dans l'air du temps, mais il est certainement encore plus bénéfique de mettre en place des démarches utiles pour les utilisateurs et pertinentes pour la marque dans le cadre d'une stratégie et d'objectifs définis (Pensez aux cibles que vous voulez toucher avant de penser aux outils ou technologies).

  • Ne raisonnez pas outils, mais d'abord stratégie : chaque outil a deux faces et à l'heure du marketing conversationnel il peut alors se retourner contre vous si vous ne l'utilisez pas à bon escient. Une démarche conversationnelle est une démarche qui se place dans une vision à long terme (La présence sur les médias sociaux : un marathon plutôt qu'un sprint) et vouloir dire un jour, je veux être sur Twitter et le lendemain avoir déjà oublié que l'on a lancé un compte, peut être dangereux.

Pour aller plus loin :



Commentaires sur Attention aux chiffres et à l'engouement médiatique...l'exemple Twitter

    Pour étayer cet article (très pertinent à mon sens) sur Techcrunch (us) de ce jour ils parlent du "coup de pouce" de Ashton Kutcher et d'Oprah Winfrey au service. Ce qui montre bien que le service fait un gros gros buzz dans les médias et suscite donc des envies de "suiveur"(marques, médias...)...qui ne savent pas (bien souvent) ou ils vont mais qui veulent absolument y être !!

    http://www.techcrunch.com/2009/04/24/twitter-eats-world-global-visitors-shoot-up-to-19-million/

    Posté par stephane Puchois, 24 avr. 2009 à 18:03 | | Répondre
  • l'article est pertinent, mais dommage qu'il y ait autant de liens interne ça fait autopromo à fond !

    Posté par jéronimo, 25 avr. 2009 à 19:26 | | Répondre
  • C'est plutot à des fins de référencement je pense :p
    Twitter pourrait etre utilisé dans les entreprises dispatchées dans toute la France ou le monde pour la communication interne.

    Posté par baudat, 30 avr. 2009 à 15:56 | | Répondre
  • Article très utile pour contrebalancer avec l'engouement médiatique.

    Ce que tu expliques entre outils / stratégies, on le voit également tous les jours et quelque soit l'outil ou le moyen à la mode:
    "je veux du buzz, je veux du Second Life, je veux du Facebook, je veux du twitter...."
    "vous ne voulez pas plutôt une stratégie et ensuite on discute des outils?" ;)

    Posté par Nael, 29 mai 2009 à 10:42 | | Répondre
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