Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
28 avr. 2009

Google Analytics ouvre son API

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Marketing participatif et crowdsourcing
Mots-clés : ,

Bizarre que cette information de la semaine dernière ait été aussi peu relayée en France car il s'agit d'une annonce majeure, notamment pour tous les éditeurs de logiciels qui proposent une partie statistiques. En effet, baser ses développements sur un service existant permettra aux éditeurs et développeurs de se concentrer sur l'essentiel : les moyens d'accès et le rendu et l'exploitation des informations.

Ainsi, aujourd'hui des premières API vous permettent d'accéder à Google Analytics depuis votre mobile (application développée par ActualMetrics pour téléphone équipé d'un OS Androïd) ou depuis votre bureau (Desktop Reporting for Google Analytics) Le communiqué officiel sur le blog de Google Analytics (Attention developpers : Google Analytics API launched) nous présente également d'autres intégrations réalisées par MailChimp ou ShufflePoint.

Vers une standardisation du marché ?

Les outils de statistiques ad-hoc sont ainsi clairement voués à disparaître. Personnellement, je n'ai jamais vraiment compris les éditeurs de logiciels ou les agences qui proposaient leur propre service de statistiques liés à leur logiciels ou sites. C'est se placer comme juge et partie et ne permet pas une nécessaire comparaison entre des sites ou outils différents.

Des statistiques d'audience détaillées... mais après ?

Malheureusement, l'une des faiblesses actuelles de Google Analytics et globalement des autres outils du marché est de ne pas pouvoir rendre compte des nouveaux éléments d'analyse d'un site : je parle ici de nouveaux metrics qui certes ne sont pas totalement définis mais dont l'absence dans des outils standards du marché font cruellement défaut. Par exemple, la société française Alenty propose aujourd'hui une solution d'analyse relativement complète pour les sites communautaires permettant de pousser l'analyse plus loin que le simple trafic ou nombre de pages vues.

Pour tous les développeurs intéressés, je vous invite à rejoindre dès à présent le groupe de discussions Google sur le sujet : Google Analytics API's Group.

Pour aller plus loin :



Commentaires sur Google Analytics ouvre son API

    Bonjour Cédric !

    Oui effectivement l'info n'a pas fait beaucoup de bruit. J'ai vu aussi qu'il y avait des plugins à venir notamment pour ajouter des "métrics sociales" : stats de digg, etc.

    100% d'accord sur Alenty, les données sont plutôt complètes. J'ai discuté avec leur équipe de dév à Quimper, une équipe au top qui devrait nous réserver par la suite encore de belles données :)

    Posté par Sylvain - Akosti, 28 avr. 2009 à 11:00 | | Répondre
  • C'est en effet une info importante, assez peu relayée je suis d'accord.
    Par contre laisser entendre que Google Analytics n'analyse "que le simple trafic ou nombre de pages vues" me semble un raccourci pas vraiment adapté, non ?

    Posté par Olivier Duffez (, 29 avr. 2009 à 10:00 | | Répondre
  • @Olivier Duffez
    Je pense que si tu relis bien l'article, tu verras que je ne résume pas Google Analytics a un simple outil donnant juste 2 / 3 données. J'utilise GA quotidiennement pour de nombreux sites ou opérations clients que je gère et GA me sert et m'apporte quantité d'informations pertinentes. Par contre, d'un point de vue analyse pour des sites communautaires ou participatifs, GA ne propose rien de plus... alors que de nouveaux metrics se mettent en place (Engagement, ...). C'est dans ce cadre qu'un outil proposé comme Alenty est une première avancée qui reste à ce jour confidentiel (peu utilisé) mais dans lequel doivent alors les Xiti, WebTrends, GA pour permettre aux annonceurs, agences, webmasters, d'avoir des données exploitables aussi bien d'un point de vue audience et qualitification de celle-ci sur des critères autres que la navigation ou la provenance.

    Posté par Cédric DENIAUD, 29 avr. 2009 à 10:21 | | Répondre
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