Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
31 août 2009

De l'importance de gérer votre e-reputation

Note : cet article, compte tenu de sa longueur, sera écrit en 3 posts différents... On parle de plus en plus de "Online Reputation Management", de "Personal Branding", de "Gestion d'identité numérique", de "e-réputation". Quelque soit le terme que l'on utilise, l'important pour les marques est d'admettre qu'aujourd'hui elle ne contrôle plus totalement les conversations faites autour de leur marque  (A l'heure du Social Media, les marques ne contrôlent plus les conversations) et que ces... [Lire la suite]
Posté par Cedric DENIAUD à 08:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
27 août 2009

Le problème des avis utilisateurs sur les sites e-commerce : AppStore, transparence et social shopping

Vu que j'ai beaucoup parlé de Twitter ces derniers jours, changeons aujourd'hui de sujet et parlons... e-commerce et social-shopping plus précisément. Les avis utilisateurs sont désormais une fonctionnalité must have sur la plupart des sites e-commerce. Selon les chiffres, dans un contexte où le consommateur est de plus en plus sensible à la recommandation de d'autres consommateurs ou de tiers influenceurs (Les blogs influencent-ils l'achat ?), ce type de module améliore sensiblement le taux de transformation sur les sites... [Lire la suite]
Posté par Cedric DENIAUD à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
26 août 2009

Utilisation de Twitter par les célébrités : le cas Ben Stiller

Vous connaissez tous Ben Stiller ? Perso, j'adore cet acteur que l'on retrouve dans des films comiques qui ont plutôt bien fonctionné : Mary à tout prix, Zoolander, Thunder Tropic, ... Vous savez également que les célébrités, quelque soit leur domaine (musique, cinéma, sport, politique, télévision, ...) sont fortement présentes sur Twitter (cf : Les stars sur Twitter) : Ashton Kutcher (@plusk), Oprah Winfrey (@Oprah), Shaquille O'Neal (@THE_REAL_SHAQ),  Lance Armstrong (@lanceamstronG), Britney Spears (@BritneySpears) font... [Lire la suite]
Posté par Cedric DENIAUD à 16:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
25 août 2009

Les comptes premium de Twitter : vers une monétisation BtoB ?

Lorsque l'on parle de Twitter, on arrive souvent à la même question que doivent faire face d'autres services gratuits (comme Youtube ou les réseaux sociaux :) à savoir celle de la monétisation de l'audience : Le business model des réseaux sociaux et Les fonds font défaut aux réseaux sociaux et sites d'information.On sait que généralement il n'y a pas une règle et qu'une source de monétisation. On parle beaucoup de publicités (MySpace lance MyAds et va tenter d'améliorer la monétisation de son trafic), de freemium (service gratuit... [Lire la suite]
Posté par Cedric DENIAUD à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
24 août 2009

Social Media = nouvel outil du SEO ?

Lorsque l'on parle de Social Media, on sous-entend fréquemment les mots de stratégie d'influence, de viralité, de présence d'une marque sur des carrefours d'audience (réseaux sociaux, ...), mais peut être moins directement de SEO ou en français d'optimisation de son référencement naturel. Je vous avais déjà parlé il y a quelques temps de cette notion, mais je vous conseille notamment cet article : How does Social Media affect search marketing ?En effet, c'est le corollaire qu'une marque a lorsque elle souhaite que, par exemple, des... [Lire la suite]
Posté par Cedric DENIAUD à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
21 août 2009

Twitter : la géolocalisation des tweets ?

Bizz Stone, co-fondateur de Twitter, a annoncé hier sur le blog officiel du service (Location, location, location) que les équipes de développement travaillaient actuellement sur la géolocalisation des tweets : Twitter location-aware. L'idée est de permettre notamment à l'écosystème des applications iPhone et autres intégrant Twitter de pouvoir facilement intégrant des paramètres de géolocalisation.Dans un usage personnel, la géolocalisation des tweets peut permettre ainsi de suivre des personnes qui utilisent Twitter dans sa rue, son... [Lire la suite]
Posté par Cedric DENIAUD à 11:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 août 2009

Au détour du web : quelques articles en vrac (Friendfeed, Facebook Lite, Google Reader...)

Ce n'était pas parce que j'étais en vacances ces derniers jours que j'ai totalement délaissé mon Google Reader, Twitter et autre Facebook (car il faut bien constater que l'abonnement au flux RSS n'est plus le seul moyen de faire de la veille informative et de découvrir des lectures intéressantes). Voici donc en vrac, et au fil de mes lectures, quelques articles que j'ai plutôt appréciées et qui reviennent pour certaines sur quelques infos marquantes du Web de ces dernières semaines (rachat de Friendfeed par Facebook, béta-testing de... [Lire la suite]
Posté par Cedric DENIAUD à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
19 août 2009

Bibliothèque Nationale de France + Google = la fin de l'exception française ?

En France, nous avons la particularité de croire que l'on sait mieux et que l'on peut mieux faire que les autres. Ce mal bien français a existé dans plein de domaines (télévision avec le PAL et le SECAM, l'aviation avec le Concorde, le "pré-numérique" avec le Minitel...) et il y a encore une certaine époque dans le monde numérique. En effet, rappelez-vous quelques années en arrière où, à l'époque, Jacques Chirac et Gerhard Shröder souhaitaient lancer le concurrent européen à Google dans principalement le domaine de la... [Lire la suite]
Posté par Cedric DENIAUD à 18:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
19 août 2009

Retour de vacances : internet et opinions

Même si j'ai continué à surfer de temps en temps sur Internet, je me suis accordé quelques jours de coupures ces derniers jours pour repartir et revenir avec plein de nouvelles idées de projet. La bonne nouvelle c'est que les projets orientés stratégie d'influence, marketing communautaire et marketing participatif sont de plus en plus nombreux et me semblent de plus en plus aller dans une bonne logique, à savoir moyen / long terme et avec une vrai démarche d'engagement de l'entreprise. Les exemples francophones sont encore trop rares... [Lire la suite]
Posté par Cedric DENIAUD à 13:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
05 août 2009

Nouveau système de commentaires : Echo, le real time commenting widget de JS-Kit

Peut-être l'avez-vous vu ou pas encore mais j'ai changé le système de commentaires sur ce blog. J'ai en effet supprimé le système de base proposé par Canalblog qui se contente du minimum et l'est remplacé par le système Echo de JS-Kit.com, que j'ai découvert à la lecture récente d'un billet de Fred sur MediasSociaux.com : Vers des commentaires distribués pour les blogs ?. Pour ceux qui aimeraient plus de détails sur cette solution, je vous invite à consulter l'article de l'époque de TechCrunch présentant cette solution : JS-Kit's real... [Lire la suite]
Posté par Cedric DENIAUD à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
  1  2    Fin »