Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
17 mars 2011

Test de produit + publicité + avis = Sampleo

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Digitalks
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Nouvel épisode des DigiTalks, les rencontres avec les professionnels du Web.

Je vous ai parlé il y a quelques jours des plateformes d'avis en montrant comment aujourd'hui elles étaient de plus en plus intégrées sur les sites marchands mais aussi comment de nouveaux acteurs indépendants arrivaient sur ce marché pour proposer des sites de mise en relation avec un service client par exemple (TestnTrust), voir des modules directement intégrables sur Facebook (SAV des marques...). Ces services, notamment sur Facebookn, ne sont pas nécessairement pertinents pour toutes les marques mais ont le mérite d'exister.

Je voulais revenir aujourd'hui sur un autre (nouvel) acteur de ce marché : Sampleo. j'ai découvert ce service suite à un communiqué de presse il y a quelques semaines m'annonçant le lancement de ce site. Edouard CREMER, fondateur de Sampleo a bien voulu se prêter au jeu de l'interview.

sampleo_tryvertising

1/ Pouvez-vous présenter en quelques lignes Sampleo ?

Sampleo est une entreprise de marketing alternatif qui a pour ambition de mettre les consommateurs au centre des enjeux stratégiques des entreprises. Notre modèle s’appuie sur le concept du Tryvertising plus connu sous le nom de publicité par l’essai. Nous offrons aux consommateurs des produits en échange de leur opinion sur le produit reçu.

L’expérience consommateur est donc extrêmement simple : on lui propose de choisir - recevoir - essayer - et donner son avis sur le produit, tout ça bien sûr 100% gratuitement ! Nous nous servons ensuite de tous les avis reçus pour publier un salon des consommateurs dédié au produit où nous regroupons sur une même page toute l’information relative au produit. Notre force est de donner une vraie place à la marque sur cette page. Elle est identifiée et peut répondre à l’ensemble des avis publiés.

Notre solution permet de créer le premier site de rencontres Entreprises – Consommateurs. Sur notre salon des consommateurs, marques et internautes ont tous plusieurs raisons d’être satisfaits :

  • La marque pourra apporter des informations objectives pour enrichir l’expérience du consommateur sur la page mais aussi faire valoir les qualités de son produit.
  • Le consommateur sera aussi satisfait car il trouvera une page qui synthétise l’ensemble de l’information dont il a besoin. Il disposera d’avis de qualité sur lesquels il pourra s’appuyer dans ses décisions d’achat, en toute confiance.


2/ D'ou vous est venu l'idée de Sampleo ?

L’origine de notre idée relève du hasard, mais aussi et surtout de la capacité de mon associé et ami Raphaël Demnard à identifier les opportunités. Tout a commencé à la lecture d’un livre « Free, entrez dans l’économie du gratuit » de Chris Anderson. Le livre décryptait le modèle du concept store japonais Sample Lab. Il s’agit en fait d’un magasin un peu spécial qui référence une cinquantaine de produits. Le consommateur (préalablement inscrit comme membre) peut retirer jusqu’à 5 produits par semaine totalement gratuitement. La seule contrepartie qui est demandée au consommateur est d’essayer le produit et de remplir un questionnaire de satisfaction. Ce questionnaire est alors utilisé pour réaliser des études de marché.

Raphaël m’a immédiatement parlé de ce concept et nous avons commencé à travailler sur son adaptation au marché français… C’était il y a un an, et nous voilà ! Nous avons adapté le Tryvertising à internet pour offrir aux marques une gestion dynamique et surtout transparente de leur image sur internet.

3/ L'une des clés du succès de votre site est à la fois d'intéresser les annonceurs qui proposeront des produits et les utilisateurs afin de fédérer une audience suffisante pour intéresser les annonceurs. Quelle est votre priorité et quels sont vos objectifs fixés ?

A travers notre charte que vous pouvez retrouver sur notre site, nous mettons clairement en avant notre volonté d’apporter du contenu pertinent aux internautes. Notre métier est d’offrir aux internautes une information de qualité sur leurs produits préférés. La pertinence de l’information est la source d’une meilleure visibilité sur internet. Les annonceurs ont compris que la valeur ajoutée de notre solution dépendait aussi de sa visibilité. Nous travaillons donc ensemble pour faire de Sampleo le portail de référence des avis consommateurs. Notre offre repose sur le modèle « un produit = un avis », un consommateur n’ayant pas essayé un produit via Sampleo ne pourra pas donner son avis : c’est le gage d’une crédibilité retrouvée pour les avis consommateurs.

A ce titre nous avons l’ambition de publier plus d’un million d’avis d’ici la fin de l’année prochaine, les consommateurs seront les grands gagnants de cette transparence affichée par nos marques partenaires.

4/ Quelle est dans ce cadre la stratégie de communication de Sampleo sur les médias sociaux ?

Au delà de notre outil de communication majeur qu’est notre blog, Sampleo dispose aujourd’hui d’une page fan et d’un
compte twitter à son nom pour communiquer sur l’actualité de notre entreprise. Concernant nos marques partenaires, la stratégie est beaucoup plus globale. Nous avons l’objectif de rendre le salon des consommateurs de leur produit le plus visible possible.

La visibilité sur internet passe de plus en plus par les réseaux sociaux. Aujourd’hui ils représentent jusqu’à 60% de source de trafic dans les premières semaines d’ouverture d’un salon. Une des méthodes que nous utilisons est d’animer de nombreux groupes publics montrant un intérêt certain pour le produit. Notre métier est d’être créatif pour générer le maximum de trafic, et les réseaux sociaux sont aujourd’hui notre meilleure arme de communication.

5/ Face à un marché des avis utilisateurs qui tend à se densifier avec des nouveaux acteurs, quels sont pour vous les services que vous définiriez comme vos concurrents ?

L’année dernière 70% du nouveau contenu créé était généré par les particuliers (UGC). Les avis consommateurs sont devenus la première source d’information des Français. Bien que le principe des avis consommateurs remonte à plus de dix ans puisque des références comme Ciao ou Tripadvisor ont été créées à l’aube de l’an 2000, ce marché est en train de vivre une seconde jeunesse. Le manque de traçabilité des avis a engendré une grande crise de confiance de la part des internautes (Le problème des avis utilisateurs sur les sites e-commerce). L’objectif des nouvelles solutions comme Sampleo est de redonner cette confiance aux consommateurs. Aujourd’hui beaucoup d’entreprises proposent des outils de veille ou de gestion d’image sur internet. Cependant, Sampleo profite de son positionnement au carrefour de plusieurs marchés pour proposer un service innovant bénéficiant d’un environnement concurrentiel dégagé.

6/ Comment voyez-vous l'évolution du marché des avis sur Internet en 2011 ?

Les consommateurs ont compris qu’ils étaient les premiers acteurs d’une information de qualité sur internet. Ils aiment s’exprimer et apporter une information pertinente à leur communauté. De cette façon, les avis sont de plus en plus qualitatifs et les marques ont compris qu’elles devaient exister dans ce domaine aussi. 2011 devrait être une année charnière pour le marché des avis sur internet et deux ou trois acteurs majeurs émergeront rapidement.

Pour aller plus loin :



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