Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
31 mars 2011

Géolocalisation + iPhone + Photos = Color

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Découvertes
Mots-clés : , , , ,

J'ai découvert dernièrement ce nouveau service de photos sur smartphone. Vous me direz un de plus ! Je vous ai effectivemet parlé encore récemment de Instagram et notamment de son utilisation par une marque comme Levi's (Levi's est sur Instagram).

Le foisonnement de ce type de services est aujourd'hui une réalité. On retrouve un marché de services qui se partage entre trois grands types de fonctionnalités :

  • Filtres : l'idée ici de d'améliorer la qualité des photos prises depuis un smartphone par tout un système de fonctionnalités diverses (filtres, choix d'un appareil photo, ...).
  • Social : la volonté ici est clairement celle du partage et de pouvoir retrouver facilement les photos de son réseau d'amis. La dimension sociale et les fonctionnalités liés (commentaires, recherche, ...) sont alors le coeur de l'application.
  • Géolocalisation : de plus en plus l'idée est de permettre de lier le partage d'une photo ou la recherche de photos en fonction d'un lieu dans lequel on se trouve. Les smartphones étant devenus également de vrais GPS mobiles, les applications de géolocalisation ont un bel avenir devant eux (en terme d'usages, pour ce qui concerne la monétisation, c'est une autre affaire).

Aujourd'hui c'est de Color que je voulais vous présenter. Color a été fondé par l'ancien fondateur de Lala.com (site de musique revendu pour plusieurs millions à Apple à l'époque).

color_application_iphone

Au lieu d’agrémenter des profils avec des photos pour de nouvaux amis que vous ne connaissez pas toujours, l’application smartphone Color vous permet de partager vos clichés avec des gens que vous côtoyez tous les jours. Le partage se fait donc en fonction du lieu et des gens avec qui vous vous trouvez. Bon, ça... c'est pour la promesse.

Dans les faits pour que l'application soit pertinente dans son usage, il faut donc trouver d'autres utilisateurs à proximité (dans un rayon d'une dizaine de mètres) qui utilisent également l'application en meme temps que vous. Forcément ca limite l'intérêt. N'oublions pas en effet, que avec les médias sociaux et les notions de prise de parole et de partage de contenus, tout ce qui intéresse l'internaute qui produit le contenu est lui : l'estime de soir et sa valorisation sociale.

Pas sûr que pour le moment Color puisse répondre à ces deux attentes sociologiques... mais à suivre de près tout de même.

Pour aller plus loin :



Commentaires sur Géolocalisation + iPhone + Photos = Color

Nouveau commentaire