Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
17 mai 2011

Moby utilise Instagram pour la promotion de son dernier album : Destroyed

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Musique et Internet
Mots-clés : , ,

Moby fait partie de ces artistes à part, au même titre que Radiohead par exemple, qui ont compris qu'utiliser de manière orignale et pertinente Internet permet de s'assurer une promotion large et dans l'ère du temps.

Moby s'était déjà fait remarquer lors de la sortie de son précédent album en exclusivité sur Internet avec un usage pertinent de Twitter : Derniers cas d'usage de Twitter : Moby et Harry Potter.

moby_destroyed_paris

Cette année, Moby mise pour le lancement de son nouvel album, Destroyed, sur SoundCloud et surtout Instagram (Moby streams new album with help from Soundcloud and Instagram). Instagram fait partie de ces applications addictives qui vont plus loin qu'une simple application photo, mais fédèrent des communautés de passionnés qui "shootent" leur vision du monde. Je rapproche l'usage d'Instagram de celle d'un TumblR. Je trouve qu'il y a des points communs dans la philosophie de ces deux services même s'ils répondent à des besoins / usages différents.

L'idée de Moby sur le site Destroyed dédié au lancement de l'album, qui sort aujourd'hui, est de le présenter comme une map monde de sa présence avec un focus sur les villes où il est passé et ses impressions, le tout illustré de photos prises via Instagram. Les photos sont là pour montrer son inspiration et rentrer dans le monde de l'artiste. Instagram n'est pas ici gadget, et n'est pas juste une bibliothèque de photo mais utilisé véritablement pour ce qu'il est i.e retranscire par le biais d'image un état d'esprit, un point de vue, une opinion.

Bien joué l'artiste !

Pour aller plus loin :



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