Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
17 mai 2011

Quand SFR veut faciliter l'accès à Internet aux entreprises françaises

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Digitalks
Mots-clés : ,

Billet indépendant rémunéré

Dans le cadre du lancement d'un site co-brandée avec Oxatis et Google (vous verrez la logique dans quelques lignes), MonEntrepriseenLigne, j'ai eu le plaisir de pouvoir échanger avec Mathieu Horn, directeur marketing au sein de SFR de l'offre Marketing pour les Professionnels et donc du lancement de ce nouveau site.

monentrepriseenligne

La démarche initiée par SFR est de proposer une offre Solution Créateurs SFR Pro visant à favoriser le développement de l'usage d'Internet au sein des entreprises françaises. En effet, cela nous semble une réalité et on imagine un taux d'équipement extrêmement fort, mais avec un tissu économique constitué dans sa très grande majorité de petites enteprises, la France se classe seulement 21ème sur 27 sur le nombre d'entreprises qui ont un site Internet.

Cherchez en effet votre charcutier du coin. Le plus souvent, vous tomberez sur les Pages Jaunes ou sur Google Maps, mais plus rarement sur son site Internet. La question est celle évidente de la pertinence pour des petits commerçants par exemple d'avoir un site Internet. Sur ce point, la réponse de SFR est plus évasive et pense que le postulat est d'abord d'avoir un site Internet avant de se lancer dans des démarches sur d'autres sites (type Groupon ou bien Facebook)

Revenons-en à l'objet du site. MonEntrepriseenLigne est donc un site lancé à l'initiative de Google (qui propose 100€ de Google Adwords pour les utilisateurs du service - offre à valoir sur une première campagne Google Adwords -), d'Oxatis qui offre la solution technique et de SFR qui offre l'accès et le conseil. Il est de permettre en quelques minutes à n'importe quel petit entrepreneur de pouvoir créer son site Internet à ses couleurs et sa propre URL. Le site concentre donc des services tels que l'hébergement, le dépôt d'un nom de domaine ou bien encore un CMS administrant le contenu. Cette offre est gratuite la première année puis passe à 5€ par an, donc un prix extremement raisonnable.

Le but marchand de SFR est évident : même si l'offre s'adresse à tout le monde, client SFR ou pas, est de permettre de promouvoir la NeufBox Pro, lancée il y a quelques mois. Autre chiffre intéressant pour présenter cet intérêt de SFR pour cette cible : 45% des TPE françaises n'ont pas de box pour accéder à Internet. 

Une vidéo pour en savoir plus :

Pour aller plus loin :



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