Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
28 mars 2012

Ce que je pense de Pinterest (quelques semaines après le buzz)

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Social Media
Mots-clés : , , , , ,

Pinterest est devenu en quelques semaines l'un des sites qui apporte le plus de trafic à des sites marchands. En France, même si l'ampleur du phénomène n'atteint pas les mêmes pics d'audience, le site se classe 55ème au classement des sites les plus visités en février dernier. Même si les curieux ne seront pas aussi nombreux ces prochaines semaines et que le site risque rapidement de voir son audience chuter aussi fortement qu'elle a grimpé, beaucoup prédisent que le site a devant lui un bel avenir qui se dessine. Il faut dire que Pinterest a de quoi séduire quantité d'internautes et pas seulement les geeks pour une fois. Là où un service comme Twitter peine encore aujourd'hui en France a trouvé des utilisateurs fréquents et réguliers et que nous sommes loin des chiffres d'adoption de Facebook, Pinterest risque d'avoir les mêmes difficultés à s'installer dans nos usages digitaux... en tout cas il faudra attendre quelques mois minimum pour se prononcer.

Il faut dire que l'internaute est, même s'il est bien souvent taxé d'infidèle, est dur à convaincre. Nos usages digitaux gagnant en maturité nous avons tendance à utiliser fréquemment les mêmes services. Sans dire que FlickR, Picasa ou d'autres services de partage de photos ont encore de quoi voir venir, ils vont vite devoir réagir pour contrer la montée en puissance de Pinterest. J'avais eu l'occasion déjà de détailler ce point dans FlickR pourra-t-il résister aux nouveaux services de partage de photos ?

Alors, je vous rassure je ne vais pas me lancer dans une nouveau débat sur le fait que le phenomème Pinterest va durer ou pas. J'avais déjà longuement abordé la question lors d'une tribune pour le site d'informations PetitWeb que je vous invite à consulter, pour en savoir plus sur ce je pense de Pinterest : Pinterest, le nouveau Chatroulette ? (note : je n'ai pas choisi le titre de cet article).

Si vous êtes intéressé pour en savoir plus sur le service, quelques chiffres (Monde) ci-dessous tirés d'une infographie :.

  • Le temps moyen mensuel passé par les utilisateurs US est largement supérieur aux autres réseaux sociaux phare (hors Facebook of course) : 1h17, contre 36 minutes sur Twitter, 17 minutes sur LinkedIn et seulement 6 minutes sur Google +;
  • Une communauté constituée à 80% de femmes (les chiffres sont plus équilibrés en France du fait que de nombreux "experts" et profesionnels des métiers du digital ont suivi le buzz en s'inscrivant immédiatement au service ;
  • Les 25-34 ans représentent la tranche d’âge la plus présente.


Commentaires sur Ce que je pense de Pinterest (quelques semaines après le buzz)

Nouveau commentaire