Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
11 avr. 2012

A la découverte du site de Polaroid

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : E-commerce
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Une marque communautaire dont on parle peu est Polaroid. Pour ceux qui croiraient que Polaroid n'aurait pas résisté à la numérisation des photos et aux appareils photos numériques intégrés aux téléphones, ou bien encore à des applications comme Instagram ou Color, peuvent revoir leurs croyances.

En effet, à la différence de Kodak qui ne passera pas l'année 2012 (la société a été placée en faillite en janvier dernier et est aujourd'hui en cours de vendre ses brevets et d'autres actifs pour un éventuel rachat. Rappelons ici que la principale erreur de Kodak à la fin des années 90 et jusqu'en 2007 a été de tenter sa diversification vers les papiers et l'impression des photos et beaucoup moins vers le numérique et le digital), Polaroid fait partie de ces marques, qui, en silence, sans faire de vague, aura su, rester fidèles à ses valeurs tout en évoluant ces dernières années (cf : Révolution digitale : s'adapter ou mourir).Ils viennent par exemple d'annoncer le lancement de leur propre tablette tactile (Polaroid lance une tablette 3D à 249€), fonctionnant sous Android (comme certains de leurs appareils photos connectés). Rester fidèle à sa marque et garder une philosophie est vital pour une marque comme Polaroid.

Si je continue à faire un parrallèle avec Kodak, on voit que le niveau d'attachement déclaré à la marque était ces dernières années extrêmement faible (1%), ce qui prouve que les clients et prospects n'avaient déjà plus confiance en la marque (Plus d'informations dans cet article). Comme dans un couple, la confiance l'un envers l'autre est le fondement qu'il faut savoir préserver à travers les années quelque soient les épreuves et les décisions de chacun.

Je suis tombé par hasard dernièrement sur le site de Polaroid et je l'ai trouvé très efficace. De plus, je me suis dit que ça faisait quelques mois que je n'avais plus rien publié sur l'ergonomie Web, les autres sujets (médias sociaux, social TV, digitalisation des entreprises, social CRM et terminaux alternatifs) ayant accaparés largement la ligne éditoriale de ce blog. 

  • Le site est agréable et fait la part belle à la mise en avant des produits, présentés sous une format mosaïque et intégrés dans une navigation horizontale agréable.
  • En plus du système principal de navigation horizontale, une timeline utilisant des repères visuels en fonction des catégories ainsi que la présentation des mêmes catégories au sein du header permet de proposer des modes alternatifs et plus rapides d'accéder à une information. 
polaroid_home
  • Autre point notable : à la différence de nombreux sites qui utilisent un principe de navigation seulemement pour leur page d'accueil (pour créer l'effet "Whaou" bien connu des ergonomes), ici le principe est conservé au sein des différentes rubriques.
polaroid_products_category
  • Le principe vit également très bien dans la partie produits grâce à des listes déroulantes et des systèmes de flèches guidant visuellement l'oeil et faisant comprendre de manière assez immédiate et intuitive le principe de fonctionnement du site. par contre, les pages produits, elles, gardent un format classique qui crée une rupture et donne clairement beaucoup moins envie. Il est dommage que le principe n'est pas été conservé également sur ces pages plutôt que de tomber dans la réassurance de pages classiques.
 polaroid_products
 
Bref, un site coup de coeur, au delà d'être une marque que j'apprécie...
Découvrir Polaroid.com >> 


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