Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
16 juil. 2012

Des webcasteurs à succès très demandés par les marques

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Webmarketing
Mots-clés : , ,

Sur Internet, nous consommons de plus en plus de vidéos. Que ce soit pour regarder des chats dans toutes les positions ou des bébés, ou des contenus plus sérieux, il y en a pour tous les goûts. Certains ont, par ce biais, réussi en quelques années à se faire un nom dans le petit monde Web et même plus largement. On pense à Hugo Tout Seul, Kemar, Julien Donzé, Samuel Robbé. En utilisant tous les médias sociaux à leur disposition (chaînes vidéos, Twitter, Facebook, et même désormais Instagram et autres Pinterest pour les plus addicts au digital), ils agglomèrent de vraies communautés de fan, comme n'importe quel artiste ou célébrité.

Deux d'entre eux, Cyprien et Norman, devraient passer l'année prochaine d'une célébrité web à une réconnaissance télévisuelle plus large puisque nous devrions les retrouver dans une chronique pour Le Grand Journal de Canal+. Il faut dire que chacune de leur vidéos réunissent fréquemment plusieurs centaines de milliers de personnes (si ce n'est plus). Voici les accès à leurs chaînes respectives : Norman fait des vidéos et Cyprien.

normancyprien

Les marques, de différents univers, de la même manière qu'elles ont toujours su s'appuyer sur des égeries reconnues de leurs cibles visées, n'hésitent donc plus à faire appel à ces nouveaux talents issus du Web. Dernièrement, un certain nombre de campagnes ont été lancés avec plus ou moins de pertinence ou de succès, chacun pouvant se faire sa propre opinion comme nous l'avons déjà diffusée sur l'opération Crunch avec Norman : Les animateurs vont-ils remplacer les mascottes de marque.

Sur Internet, les marques ont besoin de parler différement à leurs publics. Sans reparler ici en détails de notions de marketing conversationnel et de dialogue, le message sur Internet doit être porté de manière différente que sur d'autres médias. Proximité, humanisation sont des mots qui reviennent fréquemment dans les stratégies conversationnelles des entreprises sur Internet. Avoir recours à des personnes externes reconnues et référentes pour porter les messages avec un ton adapté et parfois décalé est un moyen aujourd'hui de mieux capter l'attention d'un internaute de plus en plus volatile. Cela n'est pas nouveau car dans les débuts de ce blog, il y a plus de 5 ans, j'avais relayé certains dispositifs web faisant appel à Omar et Fred qui officiaient déjà sur le SAV des marques : Ca buzz du côté de British Airways.

Petit panorama de dispositifs repérés dernièrement qui ciblent bien évidemment plutôt les 12 / 25 ans que des populations plus âgées. N'hésitez pas en commentaire à donner votre avis sur ces campagnes.

orangina_videostars
Orangina et les "Video Stars" >> Voir les vidéos

 

facebook_cic_cyprien

CIC avec Cyprien >> Voir la page Facebook

 

norman_orange

Orange Cineday et Norman >> Chaine Norman fait son cinema

 

societegenerale_hugo

Société Générale et Hugo Tout Seul >> Voir la vidéo

credit_mutuel_misterV

Crédit Mutuel et Mister V >> Voir la vidéo


Il faut bien avouer que cette petite troupe n'en est pas à son galop d'essai puisqu'en 2010, Axe avait fleuré le bon coup en réalisant une vidéo où ses différentes célébrités digitales, qui a l'époque était encore sous le radar, étaient présentes : Clip "Les lendemains difficiles"

Pour aller plus loin :



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