Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
30 juil. 2012

Digg est mort, mais laisse de nombreux successeurs : RealTime, News.me

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Social Media
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Digg a été, en plein boom des services web 2.0, l'un des services dont on entendait le plus parler. Son fondateur, Kevin Rose, était omniprésent sur les blogs à succès pour relayer sa success story. Quelques années plus tard, Digg n'a pas su continuer à surfer sur la vague sur laquelle le service semblait pourtant s'être installé et, il y a quelques semaines, dans un anonymat généralisé, le service a été revendu pour seulement 500 000 euros (Digg racheté par BetaWorks).

Il faut en effet se rappeler qu'à l'époque les mastodontes qu'étaient Google ou bien encore Yahoo! se chamaillaient pour acquérir ce service phare qui aura su (à tort ?) résister aux sirènes d'un rachat qui était valorisé aux alentours de 200 millions de dollars. Ce rachat par BetaWorks est assez pertinent même si j'imagine que vous ne savez pas vraiment qui est BetaWorks.

Focus sur RealTime de Bit.ly

realtime_bitly

Avec notamment Bit.ly, BetaWorks a su réinventer la recherche et la mise en avant des informations les plus pertinentes et partagées en intégrant le fitre social. Car oui, vous connaissez Bit.ly, raccourcisseur d'URL bien connu désormais, mais vous connaissez surement beaucoup moins un service lancé il y a seulement quelques jours : RealTime (Bit.ly launches Realtime, a viral search engine, in private beta). La promesse est d'afficher les liens les plus "chauds" partagés sur les réseaux sociaux. S'inspirant bien évidemment de Digg, mais aussi de services comme TweetMeme ou les Twitter Trends, Radarly peut-être un service qui va très vite s'imposer... et qui devrait vite devenir la source n°1 de sites spécialisés dans le relais de ce qui "buzz" sur Internet comme MinuteBuzz. Le raccourcisseur d'URL permet d'obtenir ainsi pour chaque lien, chaque page le nombre de fois que ce dernier est partagé et relayé sur les réseaux sociaux.

Focus sur News.me

newsme

Autre service appartenant également à la société BetaWorks, News.Me. News.me s'inspire fortement de nombreux autres sites de curation sociale mais cette simplicité est une force. A l'instar de LinkedIn Today (LinkedIn se lance dans la curation de contenus avec LinkedIn Today), le site promet de vous apporter chaque jour les informations les plus pertinentes likées, partagées, tweetées par votre réseau sur Facebook et Twitter. La pertinence de News.me au contraire d'un outil uniquement basé sur des partages sur Twitter ou LinkedIn prend en compte différents services sociaux phare. Nous ne sommes pas ici dans une logique identique à des outils d'agrégation comme Friendfeed qui n'intégre pas de filtre social sur les contenus les plus pertinents, ou des services comme Google Currents (Google lance sa version de FlipBoard : Google Currents) ou FlipBoard qui là encore agrège sans filtrer par pertinence. La curation est une vraie tendance (La curation de contenus : vraie tendance marketing ?) et News.me a su lancer ici un service pertinent.

Pour aller plus loin :



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