Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
08 oct. 2012

LinkedIn et Viadeo : dernières nouveautés pour les professionnels et les entreprises

Par : Cédric Deniaud
Catégorie : Social Media
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Les réseaux sociaux ont connu un essor important depuis quelques années, confirmé par l’introduction en Bourse cette année de LinkedIn, l’acteur majeur au niveau international. Viadeo n'est pas en reste car même si le réseau français est loin de pouvoir concurrencer fortement LinkedIn au niveau mondial et notamment sur les pays anglosaxons, sa stratégie de suiveur au niveau des fonctionnalités lui permet de proposer un service à jour, même si la qualité des contacts et le dynamisme est souvent moins au rendez-vous. Viadeo a assuré son avenir cette année avec une nouvelle levée de fonds remarquée (Quelle est la stratégie de développement après l'annonce d'une nouvelle levée de fonds ?)

Ces réseaux professionnels sont devenus un complément de profils face aux jobboards classiques comme Monster, Cadremploi ou RegionsJob, avec une utilisation augmentant au fur et à mesure de l'évolution des fonctionnalités. Mais bien que ces plateformes sociales permettent d'accélérer et d'affiner le ciblage des profils pour le recrutement, c'est une stratégie nouvelle à mettre en place. Car sur ces réseaux sociaux professionnels, les membres sont d'abord présents pour le réseautage avant le recrutement.

Nouvelles fonctionnalités de recrutement pour les entreprises ?

Les réseaux sociaux professionnels permettent à leurs membres de facilement réseauter et de garder le contact avec les personnes qu'ils rencontrent au fil de leur activité professionnelle. Ce qui fait que les profils sont plus souvent mis à jour et avec plus d'informations que sur les CVs standards (fonction «Resume Builder» qui génère automatiquement un CV à partir du profil du membre). Une habitude qui est une opportunité supplémentaire d'accéder à une base de profils qui peut être analysée avec plus de finesse pour trouver des candidats sur des niches de compétences.

Le lancement récent des fonctionnalités d'Endorsment au sein de LinkedIn (voir l'annonce officielle sur le blog de LinkedIn) permet désormais aux recruteurs de trouver des profils en fonction d'expertises précises et à l'internaute de valoriser de vraies expertises reconnues.

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles aujourd'hui sur les réseaux sociaux professionnels pour répondre aux besoins des recruteurs. Les offres de services comme celle de Viadeo ou le lancement du bouton "Je postule" de LinkedIn permettent de facilement utiliser les profils de leurs membres pour intégrer la CVthèque de votre entreprise.

Le renforcement des pages Entreprises est un moyen également pour des potentiels candidats de suivre l'actualité d'une entreprise mais aussi pour cette dernière de valoriser des evéntuelles offres à pourvoir.

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Des réseaux sociaux pour assurer son image individuelle avant de postuler

Les réseaux sociaux professionnels, tout comme Facebook, sont d'abord nés pour répondre au besoin de réseautage de leurs membres. Les profils d’entreprise sont arrivées ensuite. L'utilisation pour garder le contact avec des personnes rencontrées physiquement est naturellement prioritaire à celle de la candidature, avec une notion de "personal branding" très forte. La nouvelle page profil de Viadeo renforce cette volonté de valoriser de manière différenciée d'un CV l'expérience et expertise d'un collaborateur.

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Du côté de LinkedIn, c'est également pour cette raison LinkedIn Today a vu le jour (LinkedIn se lance dans la curation de contenus avec LinkedIn Today) puisque le réseau avait bien compris que pour faire venir et revenir fréquemment ses utilisateurs, il lui fallait aller plus loin que de la simple mise en relation entre recruteurs et candidats. Le rachat de SlideShare (LinkedIn + Slideshare = le géant des médias sociaux ?) se place dans cette logique de faciliter la valorisation de son expertise par différents moyens.

Ces plateformes de réseautage sont en phase avec la tendance actuelle sur le web où l'individu est mis en avant, l'entreprise étant utilisée comme faire-valoir de l'expertise acquise et du réseau disponible. Une tendance dans laquelle l'entreprise doit s'inscrire pour profiter des réseaux sociaux professionnels en mettant en place des stratégies pour attirer les profils les plus intéressants. Profils qui sont de plus en plus sollicités puisque de plus en plus facile à identifier sur ces réseaux sociaux, et pour lesquels il faut d'abord créer une relation avant d'en faire un candidat potentiel. L’enjeu majeur de la présence des entreprises sur les réseaux sociaux d’entreprise est parfois moins lié à la recherche directe de candidats que la valorisation d'une image de la marque employeur pour intéresser les meilleurs profils (Médias sociaux et marque employeur : enjeux et exemples).

Pour aller plus loin :



Commentaires sur LinkedIn et Viadeo : dernières nouveautés pour les professionnels et les entreprises

    Bon article de fond ! J'ai envie malgré tout d'ajouter que pour que ces services soient vraiment efficace, il faudrait au préalable que les personnes cherchant à mettre en avant leurs compétences et leur recherche de travail ou vendant des prestations, autant que les entreprises cherchant des personnes taillées pour les postes qu'ils cherchent à pourvoir, sachent utiliser et optimiser leurs bonnes pratiques sur ces réseaux professionnels.

    Un nom et un prénom inversé dans un profil, un titre mal rédigé, une expérience libellée par le plus ancien vers le plus récent, voire la demande pas ou mal formulée de recherche d'emploi/ou de compétences, tout ceci contribue à ne pas permettre une bonne adéquation entre l'offre et la demande et à ne pas rendre le réseautage plus efficace et moins chronophage.

    De même que connaître ou être formé aux nouveaux outils comme celui mentionné Slideshare mais il y en a bien d'autres, peut aider à se démarquer, ne pas faire de veille sur les nouveaux médias pour une communication transversale et cross-canaux peut faire une grosse différence.

    Il y a bien un enjeu mais encore faut il que les outils soient bien apprivoisés et le réseautage ciblé et défini en fonction de cela, les infos relayées en fonction de la stratégie de communication visée.

    Sinon les réseaux professionnels tels Viadeo et Linkedin auront beau améliorer leurs interfaces, si les utilisateurs ne maîtrisent pas, ou n'accèdent pas aux dites fonctionnalités (par exemple en ne prenant pas d'abonnement payant), cela aurait un impact moins intéressant que celui initialement prévu.

    Dans tous les cas, des outils plus variés et adaptés à l'évolution des différentes façons de communiquer (prise de contact, mail, slide, video, image, groupe,...) ne peuvent que tendre vers des possibilités élargies de se démarquer en se faisant remarquer.

    Posté par Mireille Ruinart, 15 oct. 2012 à 09:31 | | Répondre
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