Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
04 janv. 2011

Quand Google fait travailler les internautes

Quand on s'appelle Google et que l'on a la (petite) prétention de vouloir indexer tous les contenus au sein de ses moteurs de recherche, difficile d'y arriver seul. Alors oui, il y a les robots qui font bien leur travail, mais  afin d'affiner les résultats de recherche et d'en améliorer la pertinence, la repasse humaine est nécessaire. Ce problème n'est pas propre seulement aux moteurs de recherche mais à tous les sites qui agrègent des quantités de contenu. La possibilité offerte à l'internaute de "reporter un abus" ou... [Lire la suite]
25 août 2010

[Social Media Washing] EasyJet se trompe dans la valorisation de ses employés

tweetmeme_source = 'cdeniaud'; tweetmeme_service = 'bit.ly'; Encore une opération qui en théorie essaie de s'inspirer des best practices du Web mais qui au final donne une opération qui ne correspond pas à ce qu'attendent les usagers. Encore un exemple d'une marque qui essaie de faire participer les internautes autour d'une opération qu'elle a imaginée, mais en omettant (volontairement ?) les vraies attentes et préoccupations des usagers. Quels employés chez EasyJet ont "l'esprit Orange" ? J'aime les opérations... [Lire la suite]
14 juin 2010

Crowdsourcing : les 4 raisons pour une marque de faire appel à l'internaute

tweetmeme_source = 'cdeniaud'; tweetmeme_service = 'bit.ly'; Lorsque l'on parle de participation de l'internaute, on a tous plein d'exemples en tête. Mais je vais parler ici de crowdsourcing et non seulement de marketing participatif. Je ne vais pas m'intéresser ici aux dispositifs qui se contentent de demander à l'internaute de choisir la publicité qu'il voudra voir ensuite à la télévision (10 000 fans attendent la pub Nespresso. What else ?) ou qui l'invitent à venir créer des projets dans une démarche communautaire où la... [Lire la suite]
Posté par Cedric DENIAUD à 08:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
31 mars 2010

Pour ses 40 ans, Danette communique intelligemment sur Marmiton

Vous connaissez probablement le site de recettes leader Marmiton.org. Danette a eu la bonne idée de s'associer à ce site afin d'offrir ainsi plus de visibilité à son dispositif de communication mis en place dans le cadre des 40 ans de la marque. Proposez vos recettes ! La bonne idée est surtout d'adapter le contenu et le message à l'audience et à la communauté déjà présente sur le site Marmiton.org afin de créer un service qui va rentrer dans les usages du site. Dans un autre domaine, c'est ce que par exemple IDTGV avait su... [Lire la suite]
Posté par Cedric DENIAUD à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 janv. 2010

Marketing partcipatif et Crowdsourcing dans le domaine alimentaire

Dans le domaine de l'alimentaire, il faut bien reconnaître qu'il est difficile de mettre en place de vraies stratégies de crowdsourcing sur le cœur même du produit. Bien souvent, et les opérations menées jusque là le prouvent, les marques s'arrêtaient à une simple couche de marketing participatif tendant à jouer sur la communication ou le packaging. Mais vous me direz quelle est la différence entre marketing participatif et crowdsourcing ? Le marketing participatif a pour vocation de ne jouer que sur les aspects liés à la... [Lire la suite]
15 sept. 2009

Connaissez-vous KissKissBankBank.com, crowdfunding entre artistes et internautes ?

J'ai rencontré Benoit Destailleur, Community Manager, et Adrien Aumont, co-fondateur, qui participent au projet Kiss Kiss Bank Bank il y a quelques semaines et je dois reconnaître que j'ai beaucoup aimé leur approche du secteur de la musique et la manière de présenter leur service qui sort aujourd'hui. La musique en 2009 Pas besoin de faire de longues diatribes pour dresser le panorama actuel de la musique en France, mais toutefois 3 points importants me semblent important à rappeler. Le secteur de l'industrie musicale a diminué... [Lire la suite]
Posté par Cedric DENIAUD à 15:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
28 avr. 2009

Google Analytics ouvre son API

Bizarre que cette information de la semaine dernière ait été aussi peu relayée en France car il s'agit d'une annonce majeure, notamment pour tous les éditeurs de logiciels qui proposent une partie statistiques. En effet, baser ses développements sur un service existant permettra aux éditeurs et développeurs de se concentrer sur l'essentiel : les moyens d'accès et le rendu et l'exploitation des informations.Ainsi, aujourd'hui des premières API vous permettent d'accéder à Google Analytics depuis votre mobile (application développée par... [Lire la suite]
Posté par Cedric DENIAUD à 10:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
04 mars 2009

OuïFM lance une nouvelle émission avec MySpace

Les radios, avec l'avènement des web radios et des sites de streaming (comme Deezer, Last.fm) doivent faire face à une nouvelle concurrence où le bénéfice pour l'utilisateur semble évident par rapport aux radios : celui de pouvoir écouter la musique qu'il souhaite au moment qu'il veut, tout en découvrant de nouveaux morceaux ou artistes.Il est intéressant de voir comment certaines radios essayent de conjuguer avec cette nouvelle concurrence venue d'Internet. Morgane, auteur du blog musical Filledurock , nous présentait il y a quelques... [Lire la suite]
Posté par Cedric DENIAUD à 17:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 janv. 2009

Une démarche participative est un moyen... pas un objectif !

Vous allez me dire que ce titre est bizarre voire surprenant pour une personne travaillant dans une solution qui propose des solutions de dialogue en ligne entre entreprises et ses clients ou collaborateurs. Je vous rassure, c'est volontaire... et pourtant vrai : le participatif est un moyen et ne doit pas être en soi une fin. Je m'explique...L'objectif de toute marque est, à travers les opérations qu'elle met en place, de travailler sur son image / capital marque et sur le recrutement / fidélisation de clients. Ces objectifs simples... [Lire la suite]
Posté par Cedric DENIAUD à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
08 déc. 2008

Ecoute + Participation + Barack Obama = la politique collaborative ?

Les démarches d'intelligence collaborative se basent sur deux choses primordiales : l'écoute et la participation autour d'un intérêt ou objectif commun (cf : Intelligence collective vs intelligence collaborative). Toute opération de dialogue qui souhaite faire émerger des idées de clients se base sur un outil efficace de recueil d'idées, de mise en avant et d'analyse des meilleurs contributions mais aussi une démarche de la part de l'entreprise qui se base sur la compréhension des enjeux issus de l'écoute et du dialogue avec les... [Lire la suite]
  1  2  3    Fin »