Digital et médias sociaux : décryptage des tendances et stratégies
29 oct. 2008

Service client à l'heure d'Internet : prendre en compte le client... mais pas que

Le service client historiquement a pour but de "servir le client"... Traduction littérale et explicite. Mais sur Internet, savez-vous qui est vraiment votre "client" ? Est-ce la personne qui consomme votre produit ? Est-ce la personne qui consulte votre site Internet, qui est abonné à votre newsletter ou qui utilise votre dernière application Facebook ou participe à votre plateforme de dialogue en ligne ? Est-ce la personne qui parle de votre marque ? Bref la distinction entre consommateur (pris comme client... [Lire la suite]
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15 sept. 2008

Le buzz négatif est plus positif que l'absence de dialogue

Je vous parle fréquemment de l'importance pour les entreprises d'instaurer un dialogue avec leurs clients, plutôt que de se cacher la nécessite d'ouvrir la conversation, en faisant la politique de l'autruche et en restant concentrée uniquement sur des politiques de communication unilatérale (cf : Du monologue au dialogue).Comme on aime à le dire au sein de feedback2.0 : "Le pire que l'on puisse dire d'une marque sur Internet, c'est rien". Le buzz négatif qui peut se créer éventuellement autour d'une marque est plus positif... [Lire la suite]
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28 août 2008

La présence sur les médias sociaux : un marathon plutôt qu'un sprint

L'un des premiers conseils que je donne aux marques qui souhaitent se lancer dans l'utilisation des médias sociaux pour dialoguer avec leurs clients est qu'il faut voir leur démarche comme un marathon et non comme un sprint. Le marathon sous-entend une stratégie avec une vision à moyen / long terme comme je l'avais évoqué dans Stratégie de marketing communautaire à l'heure du Social Media. Par exemple, imaginer que lancer une plateforme de suggestions en ligne revient à courir un sprint reviendrait à utiliser la plateforme comme... [Lire la suite]
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29 mars 2007

Jeudi 2.0 : le succès de la recherche sociale avec Yahoo! Answers

Allez j'ouvre officiellement les "Jeudi 2.0" comme je vous en avais parlé la semaine dernière. Le but : chaque jeudi, parler "Web 2.0" en présentant des services qui se développent actuellement (réseaux sociaux, pages personnalisables, agrégateurs de flux, outils de blogging, social shopping ... ) mais surtout en essayant de voir quelle utilisation on peut en faire ou qu'est-ce que cela peut apporter ou changer dans le paysage Internet actuel. Qu'est-ce que le Web 2.0 ? Parfois il est dur de mettre des mots... [Lire la suite]
Posté par Cedric DENIAUD à 11:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
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06 mars 2007

Internet = un service plus qu'un média - L'exemple de Dell

Pour faire suite à l'un de mes précédents articles "Internet ne doit pas être qu'un média mais également un service",  le cas de Dell me semble illustrer cette nouvelle attente des consommateurs qui attendent des marques de véritables services sur Internet. Flashback On ne présente plus la success story de Dell devenue cas d'école depuis. Ce modèle de vente directe avec l'intégration très rapide de Internet au coeur du sytème a expliqué pendant plus de 20 ans le succès de l'entreprise dans les ventes de PC. Mais... [Lire la suite]
Posté par Cedric DENIAUD à 15:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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